top of page

                                                  Villar et son patrimoine

 

- Les “ Faranchins” sont les habitants de la commune de Villar d’Arène, la “Faranche”. Ils se sont donnés ce nom, qui signifie “ les Affranchis ”, après avoir racheté au Seigneur Dauphin, entre 1361 et 1393, un certain nombre de libertés communales:

 

1 - L’église St Martin-de-Tours de l’art néo-gothique et celui de l’art roman construite en 1865  a succédé à celle détruite en 1771 par un incendie qui avait ravagé les 2/3 du village.

 

2 - La chapelle des pénitents ou Saint Barthélemy .Don fait en 1845 de de la famille Rome de cette ancienne chambre. 

 

3 - La chapelle Saint Antoine des Cours datant de 1672

 

4 - La chapelle Saint Jean Baptiste du Pied du Col datant de 1646

 

5 - Le four banal où les Faranchins se réunissent le troisième we de novembre pour préparer selon une recette ancestrale  le’ Pô Buli’ pain bouilli pain fabriqué uniquement à base de farine de seigle. 

 

6 Plusieurs moulins se sont succédés au cours des siècles,emportés par la Romanche .C’est le seul qui a résisté .Ce moulin à grain datant du XVIII ème siècle est le seul de la région PACA avec un moyen de relevage des meules avec un cabestan .

 

7 - Le moulin à pitane ou gruau (orge perlée)]

 

8- la fontaine Saint Martin .Lavoir ou les femmes venaient laver leur linge. Cette fontaine fait partie du circuit des 7 fontaines que l’on fait découvrir lors de la visite du village .

 

9 - Le jardin Alpin au col du Lautaret 

bottom of page